COMMENT BIEN CHOISIR SON ASSURANCE MALADIE
Il faut savoir qu’une personne adulte consacre plus de 3785 francs par an au paiement de ses primes d’assurance maladie obligatoire ce qui pèse lourd sur le budget des ménages les plus modestes. Si l’on veut opter pour une assurance complémentaire autant dire que cela devient inaccessible pour toute une frange de la population. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des possibilités de baisser ses primes.
Il est important de comprendre les éléments de votre couverture d’assurance maladie complémentaire. Si les prestations de l’assurance de base sont les mêmes pour tout le monde quel que le soit le montant de la prime, celles de l’assurance complémentaire varient considérablement en fonction des options que vous faites. Les prestations proposées par les caisses maladie varient d’une caisse à l’autre et votre choix doit se baser sur le rapport prestation-prime qui peut être plus intéressant chez une caisse que chez une autre. C’est là que nous intervenons afin de vous aider à faire le meilleur choix qui ne doit pas être guidé uniquement par le montant de la prime mais davantage par ce rapport prestation-prime précité.
Il est fondamental d’être bien conseillé face à toutes les options proposées. C’est notre rôle car nous travaillons dans l’intérêt du client dont nous sommes le mandataire. Ce n’est que dans ce cadre que nous analysons la situation et vous faisons la proposition la plus adaptée à vos besoins et vos attentes. En aucun cas, nous ne vous encourageons à souscrire une couverture qui ne répondrait pas à cette exigence. Nous constatons souvent, hélas, que bien des clients sont désabusés après avoir souscrit une assurance qui se révèle non satisfaisante.
Voici les principales possibilités de diminuer sa prime d’assurance maladie de base:
1. Augmenter sa franchise avec la possibilité de passer de 300 frs à 500, 1000, 1500, 2000, 2500.
2. Changer de modèle d’assurance en choisissant, par exemple, le modèle médecin de famille, le système HMO ou celui Telmed. Vous pouvez ainsi faire des économies substantielles.
3. Changer de caisse maladie. Cependant, la décision doit être réfléchie et nous vous conseillons au mieux de vos intérêts.
1/Augmenter sa franchise
Si vous optez pour une augmentation de votre franchise vous ne pourrez diminuer votre prime de manière significative que si vous optez pour une franchise de 2500. Néanmoins, il faudra bien réfléchir avant de choisir une franchise élevée car cette option n’est conseillée que si vous êtes jeune et en parfaite santé.
2/Changer de modèle d’assurance
Changer de modèle d’assurance peut s’avérer économique et intéressant, notamment le modèle médecin de famille. Nous avons tous un médecin de référence auquel on s’adresse en première intention. Si vous optez pour ce modèle cela ne change rien pour vous et vous permet de faire des économies. Vous pourrez continuer de consulter votre gynécologue, pour les femmes, et votre ophtalmologue sans vous adresser préalablement à votre médecin de famille. En revanche, pour toutes les autres situations vous devez consulter d’abord ce dernier qui vous orientera vers un spécialiste en cas de besoin. Les autres modèles fonctionnent également sur le même principe, à savoir consulter un médecin sur une liste établie par la caisse maladie ou s’engager à appeler en premier lieu la hotline téléphonique de la caisse maladie qui fera une évaluation de votre état et évitera une visite médicale qui ne serait pas indispensable.
3/ Changer de caisse maladie
Il faut savoir que les prestations des caisses maladie pour l’assurance de base sont identiques car elles sont définies par la loi. Les différences qui existent entre les caisses sont cantonales. Dès lors, changer de caisse maladie ne vous fera pas réaliser une économie sur votre assurance de base obligatoire mais vous pouvez décider de changer de prestataire si vous estimez que les services de votre caisse ne vous donnent pas entière satisfaction
Si vous optez pour un changement, vous devez observer les délais de résiliation de votre contrat actuel, soit au 30 juin ou au 31 décembre avec un préavis de 3 mois.
Vous pouvez également résilier votre contrat dès la communication de la nouvelle prime qu’elle soit identique à la prime actuelle, en baisse ou en hausse, ceci 30 jours avant l’entrée en vigueur de la nouvelle prime.
Attention : ce n’est pas le cachet de la poste qui fait foi, mais la date de réception effective par l’assureur.